Artiste

Mona Massé est originaire de Kamouraska, dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec. Elle a reçu une formation en histoire de l’art de l’Université de Montréal et un Bac en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille dans son atelier dans la région du Kamouraska et enseigne au département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, en France et au Mexique. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées dont la Collection Loto-Québec et la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec.

La notion de territoire est au cœur de sa démarche artistique. Le paysage, en tant que lieu réel ou imaginaire, permet une réflexion sur les différents liens qui nous unissent au monde. « Avec le temps je suis devenue sensible à la dimension refuge des lieux. Cette dimension m’amène à croire que les lieux nous habitent davantage que nous les habitons. » Le territoire qu’elle propose dans ses œuvres semble sans limite, un lieu qui nous ramène à ce que nous sommes, insaisissable et impermanent. L’artiste crée ainsi des atmosphères évocatrices où transparaît l’influence de la nature et de ses éléments et qui permettent d’aborder des thématiques aux ressorts existentiels comme l’incommensurable, le variable et le mouvant.

Sa curiosité et sa passion pour les arts l’ont amenée à voyager dans plusieurs pays d’Europe, au Mexique, en Turquie, au Népal, en Inde, en Macaronésie, et à séjourner en Grèce et dans la région de Oaxaca au Mexique. Ces expériences à l’étranger, véritables pèlerinages, ont nourri sa réflexion et sa sensibilité.

création web | metamorfic.ca