Devenir le paysage

Réalisé en collaboration avec Alain Michaud, anthropologue et écrivain, ce projet a été présenté au Centre national d’exposition au Saguenay (hiver 2019), à la Galerie Léonard-Parent à Rimouski (printemps 2019) et au Centre d’exposition d’Amos (automne 2019). Il poursuit la réflexion amorcée avec le projet « Quelque part / Ce qui nous traverse ».

Depuis quelques décennies, j’ai voyagé et vécu à différents endroits dans le monde tout en ayant mon port d’attache dans le Bas-Saint-Laurent. Long parcours à travers lequel j’ai développé un amour de la marche à pied comme véhicule d’exploration de lieux qui m’étaient inconnus (l’Ailleurs), ou encore de lieux liés à mon territoire d’appartenance (l’Ici). Ces longues randonnées à pied me permettent de me laisser entièrement habiter par le territoire et d’atteindre une quiétude et une intériorité nécessaires à ma démarche de création.

Fascinée par le caractère polymorphe et polyphonique du paysage, je suis également animée par les traces mémorielles de mes expériences. Par le biais d’une pratique picturale et photographique, je poursuis une recherche et une réflexion sur la représentation, la poésie et l’imaginaire des lieux parcourus.

création web | metamorfic.ca