Quelque part / Ce qui nous traverse

Cette série regroupe un corpus d’oeuvres présentées au printemps 2017 lors de l’exposition « Quelque part / Ce qui nous traverse», réalisée en collaboration avec Alain Michaud, anthropologue et écrivain.

Ce projet porte sur les relations que nous entretenons avec les territoires ainsi que sur les relations que les territoires entretiennent entre eux et à travers nous.

Avec le temps, j’ai acquis la conviction que les lieux communiquaient entre eux. En fait, si les lieux parcourus parviennent à entrer en relation entre eux, c’est notamment à travers notre propre et frêle existence humaine. Ils communiquent à travers nous parfois dans un langage familier ou totalement étranger – parfois même dans ce qui semble être au-delà du langage – une forme d’avant le langage ou d’après le langage.

Ce projet puise donc son inspiration dans la traversée de différents lieux évocateurs se répondant comme autant d’itinéraires empruntés par la pensée ; des lieux qui nous traversent à leur tour et se réinventent en nous.

création web | metamorfic.ca